- EAN13
- 9782735108763
- ISBN
- 978-2-7351-0876-3
- Éditeur
- Maison des sciences de l'homme
- Date de publication
- 08/2000
- Collection
- CAHIERS ETHNOLO
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 23 x 15 x 1,4 cm
- Poids
- 360 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 307.72
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Campagnes de tous nos désirs
Patrimoines et nouveaux usages sociaux
Autres contributions de Cécile Tardy
Maison des sciences de l'homme
Cahiers Ethnolo
Offres
Autre version disponible
Succès des fêtes de la transhumance, faveur toujours plus vive pour les parcs naturels régionaux ou engouement pour les produits de terroir nous ouvrent à une interrogation de fond : que signifie l'investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s'agirait-il donc là que d'une nostalgie ? Mais, les auteurs (ethnologues, géographes et sociologues) montrent ici qu'il ne s'agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s'agit aussi, pour une société tout entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l'avenir. Une multitude d'acteurs (associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agro-alimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture) débattent à travers la “mise en patrimoine” d'un territoire, d'un foie gras, d'une race domestique, d'un champagne ou d'un savoir-faire ..., d'autres types de rapport au monde (à l'espace, au temps, au corps...) qu'il convient d'instituer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Dispositifs du visible et de l'invisible dans la fabrique des territoiresMarta Severo, Cécile TardyL'Harmattan26,00
-
L'écriture des médias informatisés - espaces de pratiques, espaces de pratiquesCécile Tardy, Yves JeanneretHermes43,00