- EAN13
- 9782757811795
- ISBN
- 978-2-7578-1179-5
- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 10/09/2009
- Collection
- POINTS SAGESSES (POIN000251)
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 17,9 x 10,9 x 0,6 cm
- Poids
- 120 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- chinois
- Code dewey
- 181.112
- Fiches UNIMARC
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8.10
Préceptes de vie
Confucius n'explique ni ne sous-entend rien, il remet simplement les choses à leur place. Sa pensée est le rappel d'un ordre très ancien et pourtant très proche, dont l'évidence est telle qu'il passe inaperçu. Il concerne la manière dont l'homme doit se tenir pour faire apparaître le miracle de son humanité. Or, lorsque l'homme devient humain, le monde lui-même peut à son tour apparaître dans sa forme et sa vérité natives. La langue chinoise le dit à même les signes de son vocabulaire : l'homme, lorsqu'il se tient debout, c'est-à-dire en homme, joint la terre au ciel. L'ordonnancement harmonieux des éléments et des êtres – le monde – et la vérité de l'humanité se font écho. Ils se soutiennent et se détruisent l'un l'autre. Comment habiter le monde comme on habite sa propre humanité : telle est la voie royale et nécessaire qu'ouvre Confucius.
Alexis Lavis (éd.)
Agrégé de philosophie, il se consacre à l'étude des sagesses indiennes et chinoises. Il a récemment publié Paroles de sages chinois (Seuil, 2013).
Confucius n'explique ni ne sous-entend rien, il remet simplement les choses à leur place. Sa pensée est le rappel d'un ordre très ancien et pourtant très proche, dont l'évidence est telle qu'il passe inaperçu. Il concerne la manière dont l'homme doit se tenir pour faire apparaître le miracle de son humanité. Or, lorsque l'homme devient humain, le monde lui-même peut à son tour apparaître dans sa forme et sa vérité natives. La langue chinoise le dit à même les signes de son vocabulaire : l'homme, lorsqu'il se tient debout, c'est-à-dire en homme, joint la terre au ciel. L'ordonnancement harmonieux des éléments et des êtres – le monde – et la vérité de l'humanité se font écho. Ils se soutiennent et se détruisent l'un l'autre. Comment habiter le monde comme on habite sa propre humanité : telle est la voie royale et nécessaire qu'ouvre Confucius.
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